ACTION SOCIALE

La Croix-Rouge française mène diverses actions dans le champ de l’action sociale. Notre engagement couvre des besoins importants comme celui de l’aide alimentaire, de l’aide à l’équipement, du soutien scolaire. La Délégation Territoriale des Pyrénées Atlantiques est un acteur majeur dans la construction de cette chaîne de la solidarité pour lutter contre les précarités.

L’action sociale de la Croix-Rouge des Pyrénées Atlantiques est très large et très diversifiée. Sans reprendre le détail des activités décrites dans les pages des unités locales et propres à chacune d’entre elles, les principales actions du domaine social sont les suivantes .

Trouver une vestiboutique

Les vestiboutiques sont ouvertes à tous et l’achat de vêtements finance les actions locales. Retrouvez les horaires sur les pages des structures près de chez vous :

L’aide alimentaire via nos 9 centres de distribution et épiceries sociales. Plus de 900 tonnes de nourriture sont distribuées annuellement après livraison par la banque alimentaire du Béarn ou du Pays Basque et grâce à la ramasse des équipes Croix-Rouge.
L’aide vestimentaire dans nos vesti-boutiques ou lors de braderies grâce à vos dons de vêtements.
L’aide à l’installation grâce à nos dépôts de meubles et bric-à-brac.
L’acquisition des savoirs de base grâce aux actions d’apprentissage de la langue française et de lutte contre l’illettrisme.
La lutte contre l’exclusion grâce au Samu Social (maraude) et l’accompagnement pour la recherche d’hébergement temporaire.
La lutte contre l’isolement des personnes âgées grâce aux visites et diverses animations que nos bénévoles assurent.
L’accompagnement des familles grâce à la halte détente répit Alzheimer de Pau.

Aide alimentaire

La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s’agit en effet d’une aide d’urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. Sur les Pyrénées Atlantiques, les épiceries sociales et les centres de distribution alimentaire mobilisent près de 250 bénévoles. Au total, sur les Pyrénées Atlantiques, chaque année ce sont plusieurs centaines de tonnes de nourriture qui sont distribuées et qui représentent environ 1 200 000 repas distribués à 91000 personnes aidées.

Vestiboutique

  Notre association est un acteur significatif de la collecte de textiles dans le département. Cette activité nous permet d’aider les personnes en difficulté à se vêtir gratuitement ou à prix modique, dans le respect de leur dignité. Ces vêtements proposés à la vente à prix modiques ou offerts sont issus de votre générosité, ils sont ensuite triés et proposés par les bénévoles aux personnes qui en ont besoin. Vous pouvez déposer vos vêtements, chaussures, couvertures etc dans les unités locales de la Croix Rouge proches de chez vous.

Acquisition des savoirs de base

Les activités d’apprentissage de la langue française et de soutien scolaire sont assurés sur les unités locales de Pau et Bayonne par une cinquantaine de bénévoles qui dispensent cet accompagnement auprès de jeunes en difficulté scolaire et de personnes étrangères soucieuses de développer leur apprentissage de la langue française. Vous souhaitez participer à cette aventure, venez nous rejoindre.

Maraude

La Croix-Rouge française met en place des maraudes à destination des personnes sans abri, à la rue. Le but est de maintenir un lien social, d’encourager l’orientation vers des travailleurs sociaux et d’alerter les pouvoirs publics en recensant les situations rencontrées. Sur le département des Pyrénées Atlantiques, 3 unités locales organisent des maraudes, Bayonne, Pau et Oloron. Chaque année, durant la saison hivernale, ce sont environ 90 personnes par soirée qui sont rencontrées et pour lesquelles nous distribuons environ 300 boissons chaudes, 1800 repas, 600 duvets et couvertures et 400 kits hygiène.  

la halte répit détente alzheimer de Pau

Nouvellement créée à IDRON, près de Pau, ce lieu d’accueil non médicalisé permet à l’entourage de prendre du temps pour soi tout en proposant des activités adaptées aux personnes malades.

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.