ACTION SOCIALE
La Croix-Rouge française mène diverses actions dans le champ de l’action sociale. Notre engagement couvre des besoins importants comme celui de l’aide alimentaire, de l’aide à l’équipement, du soutien scolaire. La Délégation Territoriale des Pyrénées Atlantiques est un acteur majeur dans la construction de cette chaîne de la solidarité pour lutter contre les précarités.
L’action sociale de la Croix-Rouge des Pyrénées Atlantiques est très large et très diversifiée. Sans reprendre le détail des activités décrites dans les pages des unités locales et propres à chacune d’entre elles, les principales actions du domaine social sont les suivantes .
Trouver une vestiboutique
Les vestiboutiques sont ouvertes à tous et l’achat de vêtements finance les actions locales. Retrouvez les horaires sur les pages des structures près de chez vous :
– L’aide alimentaire via nos 9 centres de distribution et épiceries sociales. Plus de 900 tonnes de nourriture sont distribuées annuellement après livraison par la banque alimentaire du Béarn ou du Pays Basque et grâce à la ramasse des équipes Croix-Rouge.
– L’aide vestimentaire dans nos vesti-boutiques ou lors de braderies grâce à vos dons de vêtements.
– L’aide à l’installation grâce à nos dépôts de meubles et bric-à-brac.
– L’acquisition des savoirs de base grâce aux actions d’apprentissage de la langue française et de lutte contre l’illettrisme.
– La lutte contre l’exclusion grâce au Samu Social (maraude) et l’accompagnement pour la recherche d’hébergement temporaire.
– La lutte contre l’isolement des personnes âgées grâce aux visites et diverses animations que nos bénévoles assurent.
– L’accompagnement des familles grâce à la halte détente répit Alzheimer de Pau.

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union. La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires. L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie. Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.