Poste médical avancé…..

….de Saint Jean de Luz….

Livraison en mode drive..

l’équipe maraude..

La maraude au contact…

Décontamination ambulances, brancards..

Préacheminement des malades

Bénévoles Crf et Samu à Pau

La déclinaison opérationnelle de nos actions

_________________________________________________________________________________

Un Centre Arrière Départemental

Chargé de piloter opérationnellement nos activités et en lien avec les pouvoirs publics et les structures hospitalières du département il a  été mis en place à Bayonne dans des locaux prêtés par la mairie. Ce centre est tenu par le Directeur de l’Urgence et su Secourisme. 4à 5 personnes y travaillent en permanence 7j/7j de 8h à 20h. Au-delà de cet horaire, les appels sont ensuite transférés vers un cadre de permanence.

Après avoir fermé certaines activités non prioritaires : vesti- boutiques, bric à brac notamment, nos efforts se sont concentrés sur les activités traditionnelles, indispensables ainsi que  les demandes de renfort concernant l’aide hospitalière et médicale. Toutes nos actions sont réalisées avec le respect des normes de sécurité en vigueur.

La distribution alimentaire

Elle se poursuit sur nos différents sites, Pau, Bayonne, Saint Palais, Orthez, Oloron, Biarritz, Cambo les bains, Hendaye, Saint jean de Luz, Guéthary, Saint Pe sur Nivelle avec la mise en place d’une organisation en mode « drive » sur la plupart des sites.

Le Samu Social

La maraude se poursuit 7 jours sur 7 et se renforce sur les sites de Pau, Bayonne et Hendaye. Elle est prolongée de 2 mois à la demande de la préfecture nous la renforçons sur certains sites avec de la distribution alimentaire pour faire face à la fermeture de certaines associations.

Les Activités  médicales et hospitalières

Les sollicitations sont nombreuses, diverses et nécessitent de notre part la gestion d’un planning souple et évolutif.En date du 30 mars, la situation était la suivante :

Centre médical avancé (*) de St Jean de Luz en partenariat avec SOS médecins : accueil, orientation. 4 bénévoles + mise à disposition d’une ambulance avec son équipage de 3 personnes.
Centre médical avancé (*) sur Bayonne (*): mise à disposition de 4 personnes pour de l’ accueil, de l’orientation et du secrétariat. en savoir+
Centre médical avancé (*) d’Anglet : ouverture prévue cette semaine 4 personnes mises à disposition: accueil, orientation-
Centre d’hébergement spécialisé (*) de Bayonne – mise à disposition de 2 personnes à compter de ce soir.
Centre d’hébergement spécialisé (*) de Biarritz mise à disposition de 2 personnes
Centre d’hébergement spécialisé (*) de St Jean de Luz : les discussions sont actuellement en cours afin de venir renforcer le centre accueil, orientation
Renfort SAMU de bayonne: accueil téléphonique avcec 3 personnes
SAMU de Pau : renfort avec ambulance et son équipage de 3 personnes et 4 personnes qui se relaient 24h24 par binôme afin d’assurer des tâches de nettoyage et désinfection (brancards, véhicules) ainsi que le remplacement du matériel usagé par du neuf ainsi que des tâches de logistique.
Centre médical avancé (*) de Saint Palais avec mise à disposition d’une tente et de 2 personnes en semaine
Centre médical avancé (*) de Soumoulou avec mise à disposition de 3 personnes

D’autres contacts existent et qui permettront à la CRf des Pyrénées Atlantiques d’apporter son soutien aux nombreuses sollicitations qui se présentent actuellement
Via la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)  différents sites de resserrement pour « SDF » sur le département
–  Mauléon : étude sur poste médical avancé pour des tâches administratives

(*) Centre médical avancé : structure médicale qui permet d’effectuer des consultations de malades potentiels afin de désengorger les cabinets médicaux. Voir en lien un article intéressant de PressLib qui explique clairement le rôle de ces postes médicaux.

(*) Centre d’hébergement spécialisé : locaux mis à la disposition par les structures administratives afin de recevoir en confinement les personnes « à la rue ».

Nous avons besoin de vous

Environ 180 bénévoles Croix Rouge dont un nombre important de « bénévoles d’1 jour » œuvrent aujourd’hui sur le département mais nous avons toujours besoin de vous. Venez nous aider et aider vos concitoyens en téléchargeant l’imprimé ci joint et en le transmettant à

ou en nous contactant à l’adresse suivante :

 

Nos vidéos

  • Remerciements des policiers et de la Croix Rouge envers le personnel hospitalier de Pau
  •  Départ des ambulances pour le train médicalisé de Bordeaux et pour le rapatriement des malades du grand est vers Pau